La gestion durable d’un massif forestier commence lors du marquage des arbres. Lors de cet exercice, le garde forestier regarde l’ensemble de la forêt afin de savoir quelles plantes garder et quelles plantes couper. Le but d’un bon martelage est de garantir une forêt durable sur le long terme. Pour ce faire, nous essayons au maximum de garantir un mélange important d’essences forestières dans nos massifs. De ce fait, ces derniers seront plus résilients aux différents dégâts qui pourraient les impacter. Nous garantissons aussi la pérennité de nos boisés à long terme en conservant le maximum d’étages de développement.
Gestion durable des forêts
Conformément à la loi forestière suisse, nous n’exploitons pas plus que ce que la forêt peut produire. Nous prenons les bénéfices, mais ne touchons jamais au capital. Avec cette méthode de gestion de nos boisés, nous garantissons à long terme les différents services que la forêt doit fournir à la population.
-
Fourniture de bois à la population pour le chauffage et la construction.
-
Filtration de l’eau potable.
-
Création d’espaces de détente et de découverte.
-
Puits de carbone.
-
Protection de la population contre les crues, les avalanches, les glissements de terrain et les chutes de pierres.
-
Régulation thermique.
-
Création de places de travail.
Savoir vivre en forêt
La forêt est un lieu de loisirs et de détente pour les humains, mais cette dernière est aussi l’habitat de nombreuses plantes et espèces. De ce fait, nous devons nous rappeler que nous sommes seulement de passage dans nos magnifiques boisés suisses. Il y a donc plusieurs règles à suivre afin que vos activités ne soient pas préjudiciables aux différents habitants de la forêt.
- L’utilisation de véhicules à moteur n’est pas permise en forêt sauf autorisation.
- Les règles pour les cyclistes et les vélos sont régies par chaque canton.
- Il est important d’utiliser au maximum les sentiers pédestres balisés afin de diminuer les dérangements pouvant être occasionnés aux plantes et aux animaux.
- Il est important de laisser les lieux d’accueil propres et donc de repartir avec vos déchets.
- Toute construction ou aménagement est interdit en forêt.
- Il faut tenir son chien en laisse lors de la période de couvaison et de mise bas. Sur le canton de Vaud, cette période s’étend du 1er avril au 15 juillet.
- La forêt offre beaucoup de ressources, que ce soient des champignons ou des plantes, leur cueillette est autorisée mais avec modération.
- Le camping sauvage est interdit dans le canton de Vaud. En vous remerciant de respecter ces règles afin que la cohabitation entre l’homme et la nature se passe pour le mieux, le Groupement Forestier La Dôle vous souhaite de passer de merveilleux moments dans ses forêts.
Biodiversité en forêt
La biodiversité en forêt est l’une des principale attente des promeneurs que nous côtoyons au quotidien. En suisse, La forêt est reconnue comme le milieu naturel le plus riche en biodiversité et 40 % des espèces sont dépendantes des milieux boisés.
Les mesures réalisées en faveur de la biodiversité sont principalement définies en fonction de la protection et du développement d’espèces faisant l’objet de plans d’action ou de milieux dignes d’intérêt.
Les diverses mesures prises dans le périmètre des deux triages formant le Groupement Forestier La Dôle sont les suivantes :
Réserves forestières
Il s’agit de surfaces forestières de plus de 20 ha en plaine ou de plus de 40 ha en montagne dans lesquelles aucune intervention n’est réalisée sur une période de 50 ans. L’objectif est le libre développement de la forêt sur le long terme et de permettre le cycle complet de l’arbre depuis la germination de la graine jusqu’à la décomposition de l’arbre. Dans certaines réserves, des interventions en faveur d’espèces ou de milieux rares sont envisageables.
Dans les réserves forestières, la promenade, la cueillette des champignons ou la pratique de la chasse sont autorisées.
Réserve des Bois Badis d’en-Haut 40ha. Cette réserve est située sous la Dôle, sur les propriétés de La Rippe et de Gingins.
Réserve forestière mixte de Bonmont 52 ha. Elle est située dans le bas des côtes sur le territoire de Chéserex
Réserve des Leyseneys 77 ha. La forêt des Leyseneys est située derrière la Dôle sur le territoire de La Rippe. Elle est propriété du Parc Chevalin de Signy
Réserve Fin Château 89 ha. Réserve à cheval sur les territoires de St-Cergue et Gingins au niveau de la Pointe de Fin Château. 10 % de cette réserve appartient à la commune de Crans.
Deux autres réserves sont en phase d’étude
Îlots de sénescence
Les îlots de sénescence sont comme des réserves de faibles dimensions. Dans le périmètre du groupement on trouve 7 îlots répartis entre les territoires de Chéserex et La Rippe. Ces îlots représentent 62.7 hectares
Arbres habitats
Il s’agit d’arbres de gros diamètres ou comportant plusieurs dendromicohabitats tels que trous de pics, bois morts, champignons lignivores, lichen rares, pourriture au pied etc. Ces arbres habitats sont maintenus au-delà de leurs morts naturelles jusqu’à leurs décomposition complète.
Sur le périmètre du groupement environ 200 arbres habitats ont été identifiés et référencés
Lisières étagées
Les lisières sont des zones de transition entre la forêt et les zones agricoles attenantes. En étageant les lisières on augmente fortement la valeur biologique de ce milieu. Nombreuses sont les espèces animales ou végétales qui profitent de cette zone de transition. Durant ces 2 dernières années, 1’200 mètres de lisières ont été traitées dans le périmètre du Groupement.
Haut Jura
Le programme Haut Jura a pour but de favoriser des espèces emblématiques du Jura, comme le grand tétras, la gélinotte, la bécasse des bois, la chouette de tengmalm et la chouette chevêchette.
Des coupes de bois ciblées, des soins aux jeunes peuplements particuliers ou de petites mesures sont prises dans le but d’améliorer le milieu de vie de ces espèces.
Rénovation des murs de pierres sèches
Les murs d’alpages ont une grande importance. Leur intérêt, en plus de délimiter les alpages et de parquer le bétail est également d’ordre paysager, historique, cultuel et Biologique. Dans le périmètre du Groupement, chaque année plusieurs dizaines de mètres de murs sont entièrement rénovés.
La rénovation des murs est un art avec un cahier des charges stricte. Cela permet d’avoir une homogénéité de l’architecture des murs dans tout le Jura Vaudois.
Les murs ont une grande valeur pour la biodiversité et de nombreuses plantes rares poussent sur ou au pied du mur. Lors des rénovations, nous créons des caches à hermines qui permettent à ce petit mustélidé de pouvoir se réfugier ou y faire son nid.
Lutte contre les néophytes
Les néophytes sont des plantes d’espèces qui ont été importées principalement par le commerce international. Si la majorité de ces plantes ne posent pas de problèmes ou disparaissent d’elle-même, un certain nombre de néophytes se développent de manière parfois exponentielle et cela au détriment de nos espèces indigènes. Certaines de ces espèces, telles les ambroisies ou la berce du Caucase sont même des menaces pour la santé public.
Le Groupement forestier la Dôle lutte en forêt ainsi que dans des réserves naturelles contre certaines de ces plantes envahissantes.
Inventaires
Dans le périmètre du groupement, nombreuses sont les inventaires de milieux favorables à la biodiversité tels que :
- Site d’importance fédéral pour les batraciens
- Zones alluviales
- Bas-Marais
- Inventaire fédéral du paysage
- Prairies et paysages secs
- Réserves de faune
- Réserves naturelles
- Réserve d’oiseaux d’eau et migrateurs
Pour chacun de ces inventaires des interventions spécifiques sont entreprises afin d’améliorer et pérenniser ces milieux.
Les mesures en faveur de la biodiversité en forêt sont également des petits gestes de tous les jours réalisés par le personnel du Groupement, comme par exemple le maintien d’arbres morts, la coupe d’une souche à hauteur dans un endroit favorable, le dégagement d’un murgier etc…